contact@thelys-avocats.fr

04 84 25 88 18

Achat de diamants sur internet : gare aux arnaques et escroqueries!

Vous avez peut-être été contactés par des sociétés afin d’investir dans le diamant. Attention, les arnaques et escroqueries se multiplient!

Ces sociétés proposent aux particuliers d’investir dans des diamants et de procéder à la revente des pierres, avec un bénéfice à la clef, sur la simple demande de l’acheteur.

Ce discours commercial souvent agressif, mettant en avant un fort rendement et une disponibilité des fonds sur simple demande appelle à faire preuve de prudence. Que faire face à un démarchage de ce type ? Quels sont les bons réflexes à avoir ?

 

  1. Prendre le temps de la réflexion : malgré l’insistance du vendeur, rien ne vous oblige à acheter ses produits… Un temps de réflexion permet d’éviter de se retrouver dans des situations délicates.

 

  1. Se méfier des promesses de rendement élevées : comme le rappelle l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), on ne peut espérer un rendement élevé sans risque élevé

 

  1. Se renseigner sur la société qui vend lesdits diamants par des investigations de base : taper le nom de la société dans les moteurs de recherches sur internet, vérifier que la société dispose d’un numéro d’enregistrement donné par l’AMF, à ce jour, aucune société proposant de l’investissement en diamant ne dispose de ce numéro. Ces sociétés sont donc généralement sur la liste noire sur l’AMF.

 

  1. S’inscrire sur BLOCTEL : il s’agit d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Il suffit de s’inscrire sur le site internet prévu à cet effet.

 

  1. Vérifier la fiabilité du site internet : mieux vaut privilégier les sites internet d’une société basée en France ou dans l’Union Européenne pour s’assurer d’un socle minimal de protection du consommateur.

Si vous estimez avoir été victime d’une arnaque : le Cabinet THELYS AVOCATS peut vous conseiller, vous défendre et faire valoir vos droits devant les juridictions compétentes. Le Cabinet THELYS a déjà traité des cas similaires et intervient régulièrement dans litiges en faveur des consommateurs.

Voir également :

L’incroyable arnaque aux diamants (le monde.fr)

action groupée contre le site DIAMONEO de la société BLUE STONE

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.