contact@thelys-avocats.fr

04 84 25 88 18

Les avocats peuvent proposer des solutions compétitives pour défendre les consommateurs.

Les avocats doivent proposer des solutions aux consommateurs pour leur permettre d’avoir un accès simple efficace et économique à la justice pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits.

La défense du consommateurs nécessite un engagement des avocats.

Pendant longtemps les consommateurs qui faisaient face à de petits litiges liés au droit de la consommation, ne pouvaient pas concrètement avoir accès au service d’un avocat. Les prestations d’un avocat étaient trop chères devant les enjeux des litiges.

Des sites commerciaux ont saisi ce vide laissé par les avocats pour proposer la mise en forme plus ou moins sophistiquée de mises en demeure automatiques voir de saisine de juridiction.
Toutefois ces solutions ne sont pas satisfaisantes car elles laissent complètement le consommateur face à des choix juridiques parfois complexes. Ces sites s’exonèrent de la moindre obligation de conseil (qu’ils sont incapables de donner) et laissent le consommateur totalement livré à lui-même dans le choix des différentes mises en demeure qu’il peut faire. Et c’est la même chose quand il faut saisir une juridiction.

Les avocats doivent innover pour offrir un accès à la justice à tous les consommateurs.

Il appartient donc aux avocats de trouver des solutions pour permettre aux consommateurs de faire valoir leur droit de manière économique tout en bénéficiant d’une réelle assistance juridique.

C’est ce que j’essaie de réaliser avec le site https://www.thelys-conso.fr/ .

En passant par ce site, le consommateur pourra faire rédiger une mise en demeure par un avocat pour 49€ TTC. Cette mise en demeure sera très souvent suffisante pour résoudre les litiges.
Autrement, le consommateur aura le choix entre différentes formules pour pouvoir saisir le tribunal compétent. La première formule étant à partir de 69,90 € TTC.
Le consommateur pour également s’adresser à tout moment à un avocat pour obtenir des conseils écrits ou téléphoniques à des coûts très réduits.

Grâce à  l’utilisation des nouvelles technologies, le travail de l’avocat se concentre sur sa plus-value juridique, ce qui lui permet de diminuer le coût de sa prestation, et de rendre accessible au consommateur  les prestations d’un professionnel du droit et un accès réel à la justice.

C’est le pari que je fais à partir de la création de ce site d’avocat qui, à ma connaissance, est unique en France à ce jour.

Maître Sébastien SALLES

Avocat
Membre du Conseil de l’Ordre